CMA                                             Aubervilliers le 10 mai 2003

Handball

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PROJET DE CLUB

Club Municipal d’Aubervilliers

Section HANDBALL

SAISON 2003-04

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plan

 

 

 

1.     Organigramme du Conseil d’administration                               p 3

 

2.     Compte rendu du CA n°1 : Qui fait Quoi ?                                   p 4

 

3.     Compte rendu du CA n°2 : Présentation des projets                 p 7

 

ð                communication interne                                                       p 7

ð                communication externe                                                      p 10

ð                les dimanches du handball                                     p 11

ð                la recherche de partenaires                                               p 12

ð                l’équipement                                                                        p 13

ð                la commission arbitrage                                                    p 14

ð                la commission technique                                                   p 15

 

4.     Projet sportif d’accession au Haut Niveau                                   p 26

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Organigramme

 

 

 

Bureau Directeur

 

Président

 

Jacques HENRY

06 71 00 42 75

 

 

Vice-Président

 

Jérôme MANTELIN

 06 12 87 90 69

 

 

Secrétaire

 

Christophe PETIT

06 83 34 87 79

 

 

Trésorière

 

Viviane NOEL

 

 
 

 

 

 

 

 


Conseil d’administration

 

Technique

 

 

Salim BELMESSAOUD

 06 20 36 87 73

 

 

Arbitrage

 

 

J. Pierre GOGNEAU

 

Renaud  MARINELLI

 

Communication interne

 

Sandra MONTABORD

06 11 59 08 31

Christelle REAULT

 

Zarha CHABBI

 

Smaïl GAOUAS

06 64 73 16 16

 

 

Communication extérieure

 

Salim BELMESSAOUD

 

 

Recherche Partenaires

 

Cyrille CARMEILLE

06 63 53 27 55

 

 

Matériel

 

 

Jérôme MANTELIN

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 


CA N°1 : Qui fait Quoi ?

Du vendredi 4 avril 2003

 

 

 

A. Elections :

 

  1. Président : J. HENRY

a)      représenter le club auprès des différentes instances locales, départementales, régionales et FFHB

b)      proposer et/ou défendre le projet de club et la politique qui en découle

c)      être le garant moral de fonctionnement du club

d)      organiser les CA et des BD

 

  1. Secrétaire : C. PETIT

a)      gérer & classer les correspondances avec les instances comité, Ligue, FFHB, mairie, conseil général et régional

b)      programmer les matchs à domicile et informer les équipes & le responsable arbitrage

c)      informer les équipes de leurs compétitions sportives & des JAO impliqués par le responsable arbitrage

d)      informer et vérifier l’administratif des équipes

e)      affichage gymnase : administratif, programmations sportives hebdomadaires et les classements

f)        relever la boite aux lettres des feuilles de match du WE

g)      centralisation et traitement des dossiers inscription : listing, relations avec la ligue, vérification

 

  1. Trésorier : V. NOEL

a)      Etablissement du budget en relation avec le BD

b)      gérer les comptes de la section Handball

c)      gérer les relations financières avec des partenaires institutionnels et privés

d)      gérer les contrats joueurs, entraîneurs, salariés et bénévoles

e)      gérer les cotisations

 

  1. Responsable de la communication interne : S. MONTABORD, C. REAULT, Z. CHABBI

a)      affichage gymnase : communication d’informations interne

b)      organisation de 2 goûters

c)      organisation d’une soirée récompense

d)      organisation d’un tournoi de club extérieur

e)      informer les tournois pour les équipes

f)        organisation de Bercy et/ou Coubertin

g)      gestion de la correspondance avec les licenciés (5 par saison)

h)      création & édition du journal

i)        prendre en photo les équipes et constitution d’un kaléidoscope

 

 

  1. Responsable de la communication externe : S. BELMESSAOUD

a)      affichage gymnase : promotion

b)      gérer l’affichage des matchs dans la ville en relation avec l’imprimerie

c)      affichage promotionnel local

d)      gérer les relations avec Aubermensuel et autres

 

  1. Responsable de la recherche de partenaires : C. CARMEILLE

a)      gérer la plaquette du club

b)      constituer un listing de partenaires et les contacter

c)      communiquer avec les partenaires pour entretenir les relations

d)      établir des produits publicitaires et leurs tarifs

e)      gérer l’élaboration des produits publicitaires

 

  1. Responsable technique : S. BELMESSAOUD

a)      gérer le projet de formation des jeunes en relation avec celui de équipes premières

b)      gérer les sélectionné(e)s départementales et régionales

c)      gérer les fiches techniques d’équipe

d)      suivre pédagogiquement les entraîneurs 3 fois par an

e)      organiser 4 réunions d’informations - suivi par an

f)        gérer les obligations techniques et sportives FFHB

g)      gérer la formation interne et externe des entraîneurs

 

  1. Responsable de plateau : Senior 2 et leurs responsables

a)      gérer le bulletin de match des dimanches de hand

b)      organiser le public

c)      gérer le matériel de supporter

d)      gérer la sono

e)      gérer la présentation des équipes

 

  1. Responsable arbitre : J. P. GOGNAUD & R. MARINELLI

a)      gérer des obligations d’arbitrage de la FFHB

b)      en relation avec le secrétaire, organiser les arbitrages locaux des compétitions jeunes

c)      aider à l’arbitrage des matchs amicaux

d)      gérer des formations internes et externes des JA

e)      entretenir les relations avec les instances comité et ligue

 

  1. Responsable du matériel & des transports : J. MANTELIN & C. PETIT

a)      Gérer le stock de matériel

b)      Chercher et entretenir des relations commerciales avec un fournisseur et avec le responsable de recherche de partenaires

c)      En relation avec le secrétaire, réserver les transports des équipes départementales -régionales et nationales

 

 

 

 

 

  1. Manager équipe première : 

a)      Organiser les déplacements en relation avec l’entraîneur

b)      Gérer l’administratif

c)      Aider à l’encadrement de l’équipe lors des matchs et des stages

 

  1. Responsable de la buvette : A.M. DEHERME

a)      Gérer et acheter le stock de marchandises

b)      Tenir la buvette

c)      Gérer le budget

 

  1. Responsable boutique, tombola, calendrier… cf communication interne

a)      organiser une ou plusieurs vente(s) de produits « marchandising »

b)      gérer la communication

c)      gérer le suivi des ventes et des recettes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CA n°2 : présentation des projets

samedi 3 mai 2003

 

 

 

Objectif : compte rendu des projets 2003-04 des responsables

 

 

Projet 03-04 : Communication interne

 

Responsables : Sandra MONTABORD, Christelle REAULT, Zarha CHABBI

 

Objectifs

 

CREER UNE DYNAMIQUE DANS LE CLUB ET INFORMER LES LICENCIES

 

Actions

 

Nous réaliserons ces différentes actions avec l’aide des emplois permanents, des entraîneurs et des dirigeants du club.

Chaque mission est attribuée à un membre de la commission communication, qui devra réaliser un bilan en fin d’année sportive.

 

  1. Créer une dynamique dans le club … COMMENT ?

 

ð     Organiser deux goûters  pour les jeunes du club (Halloween en octobre et Carnaval en mars) et une soirée de clôture (en juin) pour l’ensemble des licenciés du club & parents Sandra

 

Notons qu’il est important de consulter le calendrier des matchs avant de fixer les dates de ces manifestations.

Pour les goûters par exemple, il faut s’assurer que les catégories –12 / -14 / -16 ans Filles et Garçons n’aient pas de matchs car ce sont ces catégories d’âge qui s’intéressent le plus à ce genre d’événement.

 

En ce qui concerne l’organisation des goûters ou de la soirée de clôture, il faudra établir une liste de personnes ressources. Les entraîneurs ainsi que les emplois permanents seront d’office sur cette liste. Ils devront être mis au courant suffisamment à l’avance, et leur présence sera indispensable notamment pour la mise en place de la salle mais aussi pour l’encadrement des jeunes.

Afin de faciliter les relations et développer la communication entre les équipes jeunes et les équipes seniors, les joueuses et joueurs des équipes seniors seront invités à ces évènements.

 

 

 

 

 

ð     Organiser des tournois          Zahra

-         tournois entre licenciés de notre club (ex : hand’mouss, tournoi inter-générations, etc.)

-         un tournoi extérieur commun pour toutes les équipes du club

Fixer une date et informer les entraîneurs et les licenciés

 

ð     Organiser Bercy et/ou Coubertin    Zahra

Le but est de réunir les équipes jeunes du club sur ces tournois nationaux

Se mettre en relation avec le secrétaire et informer les entraîneurs et les licenciés

La présence des entraîneurs est indispensable

 

ð     Mettre en place une vente de billets ou calendriers (cf photos) pour financer les projets     Christelle

Chaque entraîneur devra présenter son propre projet en début de saison et solliciter son équipe quant à la vente des billets

 

  1. Informer les licenciés … COMMENT ?

 

ð     Afficher à Guy Moquet la communication d’informations internes   Sandra

-         Journal du hand (CMA, mairie, service des sports)

-         La vie de club

-         Les photos

-     Hand Info Salim

 

Prévoir un tableau d’affichage protégé en relation avec le service des sports

 

ð     Prendre en photo toutes les équipes et les dirigeants pour les afficher au Gymnase et les proposer aux licenciés (vente calendrier ?)   Sandra, Christelle & Zahra

 

Il faut photographier les équipes seniors dès septembre et les équipes jeunes dès octobre

 

ð     Edition du  journal du Hand   Christelle

-     Etre exigeant pour la sortie des 5 numéros : septembre, novembre, janvier, mars et mai

-         Demander aux acteurs du club de faire les articles

-         Large diffusion : CMA, ville, licenciés par courrier et afficher à Guy Moquet

 

ð     Gestion de la correspondance auprès des parents et des licenciés par courrier et email 

Sandra

-         journal du hand (5 numéros)

-         goûters Halloween et Carnaval

-         soirée de clôture

-         AG

-         calendrier des matchs seniors à domicile

Pour cela, il sera demandé lors de l’inscription de fournir 5 enveloppes libellées à leur nom et adresse, ainsi que l’adresse email

Logitiel d’étiquettage

 

ð     Projet Internet   Smaïl

Toutes les informations internes du club seront diffusées en parallèle sur le site.

Ce qui implique une communication régulière avec Web master.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Projet 03-04 : Communication externe

 

Responsable : Salim BELMESSAOUD

 

  1. « noyer » la ville d’informations handball :

·        milieu scolaire

·        services des sports

·        installations sportives

·        services mairie

·        panneaux affichage ville

 

  1. Affichage à Guy Moquet

 

·        Constitution en relation avec le service des sports de tableaux d’affichage fermés

·        Gestion régulière d’affichage promotionnel du Handball

 

  1. Afichages des matchs à domicile

 

 

  1. Développer les relations avec les médias locaux 

 

Informer régulièrement Aubermensuel des actions du club et des évènements sportifs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Projet 03-04 : Les Dimanches du Handball

 

Responsable : Christophe PETIT et Yannick

 

Objectif : augmenter la présence du public et fédérer les licenciés autour des matchs des seniors

 

Aspects positifs :

 

-         Rideau tiré qui incite la curiosité de l’extérieur

-         buvette « chaleureuse » et productive : crêperie

-         présentation des équipes au micro

-         musique à l’échauffement et à la mi-temps

-         200 personnes en moyenne

-         le dimanche après midi qui rend accessible les matchs à plus de personne

-         animations à la mi-temps

-         distribution de matériel de supporter

-         présence de la presse locale

-         orientation du public vers la tribune face au banc qui permet de concentrer les encouragements

-         animation de 6 dimanches

-         volonté d’inviter les équipes jeunes du club

-         volonté d’invité le milieu scolaire

-         conception et distribution d’un bulletin de match

-         distribution du journal du hand

-         une affiche sur les 2 derniers dimanches

 

Aspects négatifs :

 

-         des difficultés à pérenniser et fédérer la présence de dirigeants sur ces évènements

-         de grandes difficultés à convoquer les entraîneurs avec leurs équipes sur 6 dimanches dans l’année

-         un public trop timide qui n’encourage pas assez les équipes

-         une gestion approximative du matériel de supporter

-         la gestion de la sono souvent approximative qui ne met pas assez de vie dans le gymnase

-         des animations aux mi-temps pas encore intégrées par les responsables

-         un public souvent indiscipliné et des dirigeants lymphatiques

-         des difficultés à promouvoir ces matchs dans la ville

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Projet 03-04 : Recherche de partenaires

 

Responsable : Cyrille CARMEILLE

 

Objectif : développer l’aide financière, matérielle ou de services de partenaires privées et institutionnels

 

Activité depuis juin 2002 :

-         démarchage : ATAC, Société Générale et Delion

 

Activité depuis septembre 2002 :

-         embauche d’un responsable qui travaille sur cet axe

-         démarchage des enseignes qui sont affichées à Guy Moquet sans suite

-         réalisation et diffusion d’affiches et d’un bulletin de match en relation avec la Mairie

 

En cours d’activité avant fin avril 2003 :

-         réalisation d’une plaquette de communication avec un professionnel

-         constitution d’un press-book

-         prise de contacte avec quelques commerces et entreprises

 

Etape suivante avant fin juin 2003 :

-         élaboration d’une liste de tarifs des objets de communication

-         élaboration d’une liste de contacts et relances régulières des futurs partenaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Projet 02-03 : Equipement

 

Responsable : Jérôme MANTELIN

 

GESTION DU MATERIEL

 

         Récupération du matériel de la saison 2002/2003 avant le 31 mai 2003, pour effectuer un inventaire et évaluer les besoins pour la saison suivante.

          Trouver un site de stockage sécurisé pendant l’intersaison et la saison.

         Commande du matériel pour la saison 2003/2004 avant le 30 juin 2003 avec validation au dernier B.D. pour livraison fin juillet 2003.

         Distribution du matériel, le 20 août 2003 pour les seniors et le 15 septembre pour les équipes jeunes.

         Aucune commande « sauvage » ne pourra être remboursée par le club, sans la validation d’un membre du B.D..

 

MES BESOINS

 

         Une fiche de stock quantifié et signé par chaque entraîneur.

         Le numéro de téléphone de tous les entraîneurs.

 

RELATIONS COMMERCIALES AVEC LE FOURNISSEUR

 

         Mise en place d’une dotation (disponible en janvier 2004).

         Mise en place de la boutique avec une meilleure diffusion et une présentation plus attractive  (disponible dès septembre 2003).

         Organisation de la journée déstockage le Mercredi 17 décembre 2003 ou Samedi 20 décembre 2003 (à définir, avec un groupe de travail pour l’évènement à créer).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Projet 02-03 : Arbitrage

 

Responsable : J. P. GOGNAUD & R. MARINELLI

 

1/  Créer un pôle de formation de jeunes arbitres pour le club, leur donner une formation théorique et pratique afin de pouvoir les présenter au stage des J.A.O. du Département avec le plus d’acquis possibles, les suivre toute l’année afin de voir les progrès qu’ils feront et leur donner des conseils sur les difficultés qu’ils pourront rencontrer au cour des matchs.

 

2/  La commission s’engage à faire arbitrer le plus de matchs possibles au sein du club surtout au niveau des jeunes. Pour les matchs des moins de 16ans F et M ainsi que les moins 18ans F et M qui normalement sont arbitrés par les jeunes  arbitres du Département ou de la Ligue, nous désignerons des arbitres du club afin de remplacer les arbitres qui seront convoqués et qui ne se présenteraient pas. Tous les jeunes arbitres du club qui seront désignés recevront une convocation avec leur nom et la catégorie et l’heure du match. Les noms des arbitres seront affichés avec la catégorie qu’ils devront arbitrer.

 

3/  La commission prendra contact avec tous les arbitres du club titulaires de leur carte d’arbitre ; elle récupéra la photocopie de leurs cartes, recensera tous les besoins. Elle organisera une réunion tous les trimestres avec eux afin de parler des difficultés qu’ils rencontrent lors de leurs arbitrages ou de l’aide dont pourraient avoir besoin.

 

4/  La commission rencontrera tous les entraîneurs du club  pour leur faire part de ce qu’elle attend d’eux au sujet de leur comportement auprès des arbitres qu’ils rencontreront au cours de la saison, que ce soient des arbitres désignés ou bien les arbitres du club. Ils devront également être attentifs au comportement de leurs joueurs envers le corps arbitral et tenir la commission au courant de leurs besoins d’arbitres pour les matchs amicaux.

La commission sera toujours à leur écoute s’ils en éprouvent le besoin.

 

5/  Enfin la commission s’engage à prendre tous les  contacts avec la F.F.H.B., la ligue PIFE et le Département du 93 handball, et à être à l’écoute des instances fédérales.

 

6/  Toutes les suggestions qui pourraient aider à améliorer le bon déroulement de la commission sont les bienvenues.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Projet 03-04 : la commission technique

 

Axe de travail : augmenter la quantité des effectifs et la qualité de la formation des joueurs et JAO

 

Introduction

 

La démarche qui va suivre est la continuité du travail mis en place par Daniel DEHERME durant les deux années précédentes, 2000-2001 et 2001-2002.

 

Divers objectifs sont à mettre en place et/ou à développer :

 

 

 

Communication club

 

  1. Secrétariat

 

Tous les entraîneurs devront recevoir de la part du secrétariat un dossier comportant :

 

*      autorisation parentale

*      inscription CMA

*      feuille d’assurance

*      feuillet fédéral

*      arbitrage (nouveau)

*      participation parentale (nouveau)

*      la vie dans le club (nouveau)

*      responsabilités de l’entraîneur (Charte et contrat)

 

Proposer aux parents d’être dirigeants accompagnateurs de l’entraîneur.

Objectif : 1 équipe = 1 dirigeant

 

  1. Equipement

 

En fonction de la reprise de la saison, soit en septembre soit en août, le responsable devra transmettre l’équipement de la catégorie en question, à savoir :

 

*      Maillots         

*      shorts

*      ballons

*      plots

*      chasubles

*      colle

*      une trousse à pharmacie (nouveau) est-ce nécessaire ?

 

Formation de cadre

 

L’entraîneur est la base. Sans lui et sans son désir de vouloir apprendre, échanger, se former et former les joueurs, la commission technique n’existerait pas. C’est pour cela, que le responsable devra aussi souvent que possible être disponible dans leur démarche.

 

Divers points sont mis en avant :

 

·        Charte des entraîneurs 

 

Elle présente les points les plus importants. Cependant, il s’avère que certains devront être plus analysés et/ou développés durant les réunions techniques :

 

*      Communication vers les parents,

*      S’investir dans la vie du club (amener les joueurs aux matchs seniors mais aussi organiser des sorties match de D1)

 

·        Projet de formation

 

*      comprendre la catégorie des joueurs sur l’évaluation dans les 3 domaines. Spécificité de l’âge,

*      un cahier sur l’évaluation leur sera remis en même temps que le dossier secrétariat

*      remplir les fiches techniques d’équipe et de club

*      3 à 4 réunions de la commission technique par an pour coordonner les actions et suivre le travail des entraîneurs

 

·        formation

 

*      attention aux obligations techniques

*      lister ceux qui sont encore en formation (Wassim, Christophe, Zahra, Salim) et ceux qu’on pourra mettre. Inciter aux formations FFHB

*      En relation avec Daniel, poursuivre la formation interne.

*      Organiser des suivis d’entraînement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Formation du joueur

 

*      Mettre en place des écrits portant sur des réflexions de la formation du jeune joueur et du joueur. -12, -14, -16 et -18 ans.

 

*      Augmenter le volume horaire -14, -16 et -18ans (3 x 1h30) est-ce possible ?

 

*      Evaluer notre travail par la présence de joueurs évoluant en sélection départementale, régionale, Nationale et Pôle

 

*      Evaluer notre travail par la présence de nos équipes en championnat régional et national + Amener toutes nos équipes au plus niveau de leur catégorie.

 

*      Sensibiliser les joueurs dans la vie du club, à s’investir dans les différentes tâches de notre section (arbitre, jeunes dirigeants)

 

*      Augmenter la quantité de nos joueurs (relation avec les écoles primaires et les collèges (UNSS), service des sports (école des sports et centres de loisir))

 

*      Augmenter les effectifs à raison de 15 enfants par année d’âge

 

*      Nos jeunes doivent être mis à l’honneur, ils doivent se plaire dans le club, respecter des valeurs et être les premiers supporters de nos équipes premières

 

 

Formation arbitre

 

En relation avec la commission arbitrage

 

*      Former l’ensemble des joueurs des catégories -14, -16 et -18 ans (2 à 3 formations par an)

 

*      Demander (caractère obligatoire) aux joueurs et joueuses des catégories inférieures d’arbitrer sous forme de binôme 2 à 4 matchs par an

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Objectifs sportifs du club

Masculin et Féminin

Ø      Ecole de handball : proposer une continuité des actions pédagogiques et éducatives effectuées dans les écoles primaires.

 

Ø      moins de 12 :

o       participer aux compétitions excellences départementales

Ø      moins de 14 : 

o       participer aux compétitions excellences départementales

o       faire intégrer nos meilleurs éléments dans les sélections départementales

Ø      moins de 16 :

o       Participer aux championnats régionaux

o       intégrer nos meilleurs éléments dans les sélections régionales

o       avoir des joueurs/ joueuses en pôle

Ø      moins de 18 :

o       participer aux championnats de France

o       intégrer nos meilleurs éléments dans les sélections France

o       avoir des joueurs/joueuses en pôle

 

Ø      Equipes seniors masculine et féminine

o       2 équipes masculines : l’équipe fanion en N3 pour évoluer en N2 et 1 en départementale pour évoluer en région

 

o       2 équipes féminines : l’équipe fanion en N1 pour évoluer en D2 et 1 en départemental pour évoluer en régional.

 

 

 

 

 

 

 

ORGANISATION STRUCTURELLE

Masculin

 

Catégories

 

Nombre de licenciés

nombre d’équipes

niveaux de compétition

nombre d’entraînements

niveau de formation du cadre

Seniors

35

2

équipe 1 : N3

équipe 2 : Exc. Dépt

3

2

 

B.F.3.

 

Moins de 18 ans

8

1

 

Exc. Dept

 

 

2

 

BF niveau 2

Moins de 16 ans

15

1

Exc. Dept

2

B.E.E.S.1,

BEES 2 en cours

BF niveau 4

Moins de 14 ans

19

1

Exc. Dept

 

 

2

BF niveau 1

Moins de 12 ans

21

1

Exc. Dept

 

 

1

BF niveau 3

MINI HAND

3

1

Sans compétition

 

1

BF niveau 1

Total

102

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Féminin

Catégories

Féminine

Nombre de licenciés

nombre d’équipes

niveaux de compétition

nombre d’entraînements

niveau de formation du

cadre

Seniors

26

2

équipe 1 : N1

équipe 2 : Exc. Dépt.

 

3

2

 

CTR, BEES 2, BF niveau 6

BF niveau 3

Moins de 18 ans

9

1

 

Exc. Rég.

 

 

2

 

BF niveau 3

Moins de 16 ans

12

1

Exc. Rég.

2

B.E.E.S.1,

B.F niveau 3

Moins de 14 ans

18

1

Exc. Dept

 

 

2

BF niveau 3

Moins de 12 ans

15

1

Exc. Dept

 

 

1

B.E.E.S.1,

B.F niveau 3

Mini hand

2

1

Sans compétition

 

1

BF niveau 1

Total

82

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Formation de cadre

 

Externe

o       Smaïl et Hannen en formation animateur débutant niveau 1 et 2

o       Hamed formation entraîneur confirmé niveau 4

o       Salim formation éducateur jeune confirmé niveau 4

 

Entraîneur entrant dans les obligations du club n’ayant pas eu la possibilité de passer les formations

 

o       Emilie et Christophe   éducateur jeune confirmé niveau 4

o       Wassim formation animateur jeunes débutant niveau 2

 

Interne

o       Smaïl en -14 M

o       Karim en -14 F

o       Wassim en -18 M

 

Nos jeunes selectionnés

 

-14 M 

Sélection départementale : Denis Durand, Paul James, Chenguitti Yannis, Le Quang Jeremy :

 

-14F

Sélection départementale : Martins Jessica, Marcone Sandra, Zegganne Amina, Souhane Aminata

 

-16F

Pôle Espoir régional de TOURNAN :  Pineau alysson

 

SF 1

Equipe France Jeune : Theophile Melissa

 


Projet sportif saison 2003 à 2006

 

Ce qu’il faut développer, améliorer ou changer dans le projet 2002-2003 :

 

Organigramme hiérarchique

Objectifs : MASCULINS

équipes

effectifs

niveaux de compétition

nombre d’entraînements

niveau de formation du cadre

Seniors 1

18

N2

3 voire 4

B.E.E.S.2 et/ou BF niveau 6 (expert adulte)

Seniors 2

18

Régionale

2

B.E.E.S.1 et/ou éducateur jeune (niveau 4)

Moins de 18

16

National

3

B.E.E.S.2 et/ou BF niveau 6 (formateur jeune)

Moins de 16

20

Régional

3

B.E.E.S.1 et/ou éducateur jeune (niveau 4)

Moins de 14

24

Excellence départementale

3

B.E.E.S.1 et/ou éducateur jeune (niveau 4)

Moins de 12

30

Excellence départementale

2

B.E.E.S.1 et/ou éducateur jeune (niveau 4)

 

 

Objectifs : FEMININS

équipes

effectifs

niveaux de compétition

nombre d’entraînements

niveau de formation du cadre

Seniors 1

16

D2

4

B.E.E.S.2 et/ou BF niveau 6 (expert adulte)

Senior 2

16

Régionale

2

B.E.E.S.1 et/ou confirmé entraîneur  (niveau 4)

Moins de 18

15

national

3

B.E.E.S.2 et/ou BF niveau 6 (formateur jeune)

Moins de 16

15

Excellence Rég.

3

B.E.E.S.1 et/ou éducateur jeune (niveau 4)

Moins de 14

15

Excellence départementale

3

B.E.E.S.1 et/ou éducateur jeune (niveau 4)

Moins de 12

30

Excellence départementale

2

B.E.E.S.1 et/ou éducateur jeune (niveau 4)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux secteurs deux approches

Secteur masculin

 

Même travail que lors de la saison 2002-2003, à savoir :

 

*      Travailler par tranche d’âge :

 

*    Catégorie -18 ans : 13 joueurs sur les 15 de la catégorie -16 ans (née en 87) passent en -18 ans. En plus des 6 qui restent, on obtient un groupe (dans l’absolue) de 19 joueurs ; ce qui ne s’est jamais produit au club depuis plus de 10 ans !!!

 

*    Catégorie -16 : 14 des 19 joueurs de la catégorie -14 ans (nés en 89) passent en -16 plus 2 joueurs qui restent, on obtient 16 joueurs

 

*    Catégorie -14 : 16 sur 21 des -12 ans passent en -12 ans (nés en 91) plus 5 qui restent, on a 19 joueurs

 

*    en -12 et mini hand : le recrutement se déroule au niveau scolaire et depuis 3 ans, la catégorie -12 tourne autour des 24 enfants. Différent en mini hand, étant la  1ere année de fonctionnement, on ne peut prévoir car la tranche d’âge 93-94-95 (classe de CP, CE 1 et 2) n’est pas sollicité dans les écoles comme les classes de CM1 ou il y a intervention des deux permanents.

 

*      Disposer de 4 entraîneurs principaux et de 4 adjoints en formation. Chaque entraîneur pourra naviguer dans les différentes catégories pour animer, encadrer, former et se former.

 

*      Regrouper à l’entraînement les meilleurs éléments pour améliorer leur formation : des -14 ans avec les -16ans, ou -16 avec les -18 ans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Secteur féminin

 

 

Mettre en place avant les grandes vacances scolaires, une journée de détection. L’objectif sera de déterminer les meilleurs potentiels sur le plan technico-tactique et physique.

Les joueuses seront alors réparties par groupe de niveau et joueront dans un niveau de compétition adapté.

 

Pourquoi cette démarche ?

ð     lisser le niveau de compétence de nos entraîneurs

ð     multiplier les intervenants pour apporter une richesse d’intervention pédagogique pour les jeunes joueuses

ð     entraîner à deux par séances

ð     assurer le managérat régulièrement le WE

ð     proposer un volume d’entraînement important aux joueuse jusqu’à 4 séances / semaine

ð     travailler en équipe et préparer un projet de formation transversal

ð     ne pas s’approprier une équipe et éviter la « championnite »

ð     former nos entraîneurs en interne par des aller-retour réflexifs

 

*      1 journée détection avant juillet 2003

*      Regrouper à l’entraînement les catégories ayant peu de joueuses pour améliorer leur formation : des -14 ans avec les -16ans, ou -16 avec les -18 ans

*      Disposer de 4 entraîneurs principaux et de 4 adjoints en formation. Chaque entraîneur pourra naviguer dans les différentes catégories pour animer, encadrer, former et se former.

 

 

Dans les deux secteurs, nos techniciens devront :

 

*      Travailler en commun

*      Connaître chaque joueur par la mise en place de fiches techniques

*      Définir avec le responsable technique (les deux entraîneurs des équipes seniors 1 font partis de cette action) les objectifs de formation

*      Se former

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Projet d’accession au Haut niveau

 

 

 

Constats : Le développement du club passe par une accession au haut niveau

 

 

Pour quel objectif ?

 

ð     construction d’un club féminin phare pour la ville, le département (Conseil général 93, comité) et la région (CRIF, ligues Franciliennes)

ð     développement d’un rayonnement national de la ville d’Aubervilliers

ð     pérennisation de deux emplois jeunes

ð     développer le sport au féminin

ð     développement d’un pôle de formation de joueur et joueuses dans le nord de l’Ile de France en relation avec le milieu FFHB

ð     participation à la citoyenneté, à l’éducation et à la formation des jeunes Albertivilariens

ð     développement du sport pour tous

ð     création d’un impact social dans la ville d’Aubervilliers

ð     développer et structurer la filière de formation et de compétition masculine

 

Par quel moyens ?

 

L’accession en D2 féminine permettrait :

ð     l’augmentation de la subvention municipale Haut niveau

ð     l’obtention d’une subvention Haut niveau du Conseil Général

ð     d’intéresser des médiaux départementaux et régionaux et développement de l’image du club

ð     d’intéresser des partenaires financiers par un projet de Haut niveau porteur pour leur image et leur communication

 

Quelle stratégie ?

 

L’équipe féminine qui évolue en N1F la saison 2002-03 a fini 3ème du championnat pour sa première saison à ce niveau de jeu.

Nous souhaitons :

-         s’appuyer sur une équipe jeune (moyenne âge 23 ans) pour préparer un projet à long terme

-         renforcer l’équipe par un recrutement adapté

-         orienter le budget pour permettre la performance de cette équipe

-         renforcer la structure d’entraînement

-         renforcer l’organisation des compétions à l’extérieur

-         continuer à structurer le club pour étayer un projet de Haut niveau

-         former des jeunes, des dirigeants et des entraîneurs pour pérenniser nos actions